La fédération des chorales scolaires
L'association A.R.C.A.N.E.S
Il existe en France une Fédération Nationale des Chorales Scolaires dont l'ex-Ministre de l'Education Nationale, Monsieur Jack Lang fut le président fondateur. Elle est représentée dans chaque région par une association.
A.R.C.A.N.E.S. est donc l'Association Régionale des Chorales scolaires de Champagne-Ardenne.
Fondée en octobre 1996 sous l'autorité de Monsieur Hinard, alors recteur de l'Académie de REIMS, A.R.C.A.N.E.S. fédère depuis sa création des projets riches et variés l'initiative des chorales scolaires membres de l'association. Elle soutient en particulier les professeurs d'éducation musicale et de chant choral qui chaque année se mobilisent et s'investissent sans compter pour que leurs éléves se produisent en public mais surtout qu'ils aient le plaisir d'éprouver, l'occasion de ces multiples spectacles, les émotions incomparables propres la pratique du chant choral.

C'est ainsi que se rassemblent les chorales de certains lycées de l'Académie de Reims sous la direction de leurs chefs de chœur respectifs :
  • Philippe Poisson avec le lycée Marie de Champagne de Troyes
  • Gérard Thiriet avec le lycée Sévigné de Charleville, à Reims,
  • Jeanine Nonet avec le lycée Clémenceau
  • Danièle Amelin avec le lycée du Sacré-Cœur, et bien sr
  • Franoise Blond avec la formation Musicalis Jean Jaurès, sans oublier
  • la formation instrumentale troyenne chargée de toutes les accompagner.
L'année inaugurale fut ainsi l'occasion d'œuvrer pour le développement de la vie musicale en Champagne-Ardenne travers la présentation au public du fruit d'une année scolaire de travail des élèves de collàges et lycées, conduits par leurs professeurs d'éducation musicale.
retour